La qualité de vie
au travail
Il s’agit ici de distinguer au plus tôt les signes de souffrance au travail (intégrité physique et santé mentale) afin de désamorcer l’escalade du malaise.
Les managers sont souvent amenés à prendre en charge des situations humaines, en dehors de leurs attributions habituelles (réactions émotionnelles, plaintes d’ordre psychologique)
L’enjeu est de les accompagner dans une meilleure lecture des difficultés :
- écouter, permettre la verbalisation des affects
- anticiper les évènements et trouver les solutions face aux problèmes émergents.
Les problématiques
relationnelles dans l’entreprise
Améliorer les compétences relationnelles est un enjeu majeur pour les équipes de managers, surtout dans le contexte professionnel actuel bousculé par des phases de transition importantes.
Le plus souvent, la notion de besoin de reconnaissance est mis à mal dans les situations de crises relationnelles, de conflits entre managers.
Naissent alors des éléments de conflits, dégradant la régulation dans les communications ordinaires et conduisant à une perte de performance immédiate.
L’analyse des interactions entre les personnes permet rapidement d’identifier le point de tension, de malaise, individuel.
Accompagner le
changement
Chaque manager doit se tenir prêt à évoluer dans son entreprise, à préparer une reconversion, ou élaborer un projet d’évolution personnelle et professionnelle.
Comment trouver de la cohérence et du sens dans une action de changement, comment s’accomplir professionnellement tout en conservant un équilibre avec sa vie privée ?
Cela implique :
- d’être au clair avec les objectifs et les attentes de son entreprise,
- de pouvoir s’appuyer sur son propre style, ses valeurs, sa trajectoire.
L’enjeu est de tenir compte de ses compétences personnelles et professionnelles, en conservant ses propres motivations et son équilibre personnel.